A-PROPOS DE NOUS
Qui sommes-nous ? nous sommes ARES (Amazone Renewable Energy Solution) une entreprise photovoltaïque hybride (à but lucratif et non lucratif) qui fait le déploiement de la technologie des énergies vertes dans la République Démocratique du Congo partant de la ville de Kisangani, crée par Lajoie AMAZONE un des lauréats de Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et Institut de la Francophonie pour le Développement Durable (IFDD) grâce à des formations accumulées en ligne (e www.objectif20230.org ) et en présentiel sous la prise en charge de IFDD/OIF(www.francophonie.org) ; (www.ifdd.francophonie.org).
Les défis provoqués par le changement climatique ont fait de la transition vers une consommation et production durable une nécessité pour le bien-être des travailleurs, des entreprises et des économies au sens large. Le consensus mondial sur l’importance critique d’une plus grande réactivité au niveau environnemental se reflète à la fois dans des programmes généraux tels que les objectifs de développement durable (ODD) ainsi que dans les développements de politiques spécifiques sur le climat tel que l’Accord de Paris.
Il se reflète également dans la mise en place des nouvelles organisations avec des mandats dévoués à l’environnement, telle que l’Alliance Solaire Internationale (ISA) et l’intégration des préoccupations environnementales dans les stratégies d’institutions existantes. Pour l’Organisation internationale du Travail (OIT), cela signifie mettre les emplois verts à l’avant des efforts de développement, comme moteur d’une croissance inclusive, durable et soutenue.
Les entreprises vertes jouent un rôle clé dans ce domaine. Les entreprises vertes économisent les ressources limitées, aident à garder les écosystèmes sains, minimisent la pollution et les déchets, limitent les émissions de gaz à effet de serre, et fournissent des biens et des services écologiques pour permettre des modes de consommation plus responsables, elles sont vitales pour un modèle de développement dans lequel la planète est une priorité.
De plus, l’entreprise verte agit comme catalyseur pour les entrepreneurs afin d’apporter une contribution socio-économique considérable car ces entreprises préservent la santé des consommateurs et des communautés, génèrent des emplois et fournissent des ressources vertes nécessaires telles que les énergies renouvelables pour alimenter d’autres entreprises, stimulant ainsi la croissance de l’économie.
Tout aussi important pour l’entrepreneur, l’entreprise verte apporte de nombreux avantages tels que l’accès à de nouveaux marchés comme la demande de produits verts est en augmentation, la réduction des coûts grâce à des mesures écologiques dans les processus de production, et l’amélioration de la productivité du personnel lié aux lieux de travail verts. L’OIT considère ainsi les entreprises vertes comme une solution profitable pour relever les défis actuels en matière de développement.
Considérant les efforts fournis par l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et l’Institut Internationale de la Francophonie pour le Développement Durable (IFDD) et tous ces partenaires sur le développement de l’Afrique et la protection de l’environnement, mais aussi les défis sociaux économique et environnemental ayant une influence sur la
génération future de notre planète, nous a Poussés nous, Lajoie AMAZONE à crée en date du 29 Septembre 2021 une Entreprise verte qui œuvre dans le déploiement de la technologie des énergies vertes à la République Démocratique du Congo partant de la ville de Kisangani. Ladite entreprise est nommée AMAZONE RENEWABLE ENERGY SOLUTION (ARES) suite à plusieurs formations en ligne sur la plateforme (www.objectif2030) et en présentiel à Goma sur la gestion des déchets et énergie renouvelable grâce aux appuis de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), Institut de la Francophonie pour le Développement Durable (IFDD) et tous ces partenaires, (PDTIE, UNIVERSITE CONGO, EDEN PARC, Union Européenne UE, Congo-Bio-Tech).
Cette entreprise à pour vision future d’avoir une planète saine, propre par
la promotion et l’utilisation maximale des énergies vertes dans le but de
lutter contre le réchauffement planétaire, le changement climatique, la
pollution de l’atmosphère causée par une utilisation des énergies polluantes
responsables des émissions des gaz à effet des serres en grande quantité.
La vision de ARES DRC est mise en place par sa mission principale qui est de fournir à la population de République Démocratique du Congo un travail de qualité sur la technologie des énergies vertes partant de la ville de Kisangani, entre autres :
1.
Etudes et évaluation des besoins en
énergies des ménages, entreprises, des sociétés et des villages ;
2.
Acquisitions des matériels solaires et électriques
;
3.
Installations des systèmes solaires
adaptés aux besoins ;
4.
Electrification industrielle des ouvrages
;
5.
Installations domotique (IA) des
ouvrages ;
6.
Sécurité électrique et surveillance
numérique ;
7.
Maintenance, assistance technique
permanente et monitoring.
La RD Congo exprimé par un taux de chômage élevé, une insécurité
alimentaire et le non développement durable dans le domaine de la technologie des énergies vertes environnementale. Mais également la nécessite de la protection de l’environnement, la lutte contre changement climatique et la préservation de la vie future de la jeunesse, sont les raisons de la création de la présente entreprise des énergies vertes, qui, actuellement constitut une solution aux questions et problèmes des énergies dans la République Démocratique du Congo, partant de la province de la Tshopo, ville de Kisangani.
Actuellement l’entreprise compte 17 techniciens dont 6 jeunes femmes et 11 Hommes de l’âge comprise entre 18-30 ans, et reçoive des stagiaires universitaires de la Tshopo pour leurs encadrements pratiques professionnels sur les énergies vertes au sein de l’entreprise ARES DRC à Kisangani.
